Lire un courrier Electronique La possibilité de lire un email est une des fonctions de base de tout client de messagerie qui se respecte. SquirrelMail a néanmoins quelques fonctions utiles supplémentaires.

Cliquez sur le sujet d'un courrier et le message sera affiché. Ce que vous pouvez noter, c'est que l'email et l'adresse sont des liens "vivants", donc vous pouvez cliquer directement dessus pour écrire un courrier ou ouvrir une page. Une autre fonction sympathique est le codage couleur des en-têtes de courriers. Le standard pour une réponse est de faire précéder chaques lignes du message original du signe ">". SquirrelMail relève ce signe et les code en couleurs. Un message de réponse sera d'une couleur différente que la partie que vous rajouterez. Cela fonctionne sur une profondeur de deux calques. Une autre barre de menus est présentée sous le menu principal. Cette barre comporte trois sections. A gauche vous pouvez Effacer ou revenir au résumé. La partie médianne permet la navigation directe au sein des messages. Sur la droite plusieurs fonctions de messagerie sont présentées.

Liste des Messages

Cliquez ici pour revenir au dossier d'où vous venez.

Effacer

Cliquez sur le lien pour effacer le message présent à l'écran. Tous les fichiers attachés à un courrier effacé seront également détruits. Evitez de perdre vos "attachements" en les téléchargeant d'abord (explications plus loin dans ce chapitre).

Navigation

Dans le milieu de la barre se trouve les boutons de navigation. "Précédent" deviendra un lien actif s'il y a effectivement un message précédent,autrement il sera en mode texte. Cliquer sur ce lien affiche le message pécédent sans repasser par l'index des messages.

Suivant

Cliquez ici pour consulter le message suivant. "Suivant" sera un lien actif s'il y a lieu.

Faire Suivre

Sur la droite, le lien Faire Suivre ouvre la page de composition avec le mail que vous consultiez, précédé de la mention "--Message d'Origine--". 'Fwd' est ajouté au sujet original. Vous pouvez mettre votre curseur dans la fenêtre de composition et ajouter vos commentaires au texte existant. Vous pouvez également utiliser les boutons d'attachements.

Répondre à

Cliquez sur ce lien pour envoyer un nouveau message à l'expéditeur du courrier que vous lisez. "Re" est ajouté au sujet original et placé dans le champ Sujet. A nouveau le texte original est précédé du symbole ">". Vous pourrez remarquer que certaines lignes n'ont pas leurs ">". Cela est dû à la valeur de Rogner le Texte à dans la page des Options. Essayez d'augmenter cette valeur, cela peut être utile. Des commentaires peuvent être ajoutés n'importe où dans le texte. Vous pouvez utiliser l'option fichiers attachés.

Répondre à Tous

Même topo que "Répondre à" sauf que cette fois ce sont les adresses inscrites dans l'en-tête qui recevront le message.

Voir l'en-tëte complet

Cela affiche le contenu complet de l'en-tête du message. Cela inclut des informations sur le routage et le message en lui même.

Télécharger en tant que fichier

Vous trouverez ce lien juste sous la barre inférieure. Cliquer dessus vous permet de sauver un courrier sous forme de fichier texte sur votre disque dur local. Un en-tête simplifié sera ajouté au début du message.

Attachements

N'importe quel attachement reçu avec un courrier sera affiché à la fin du message dans une boite colorée. Le fichier est présenté sous la forme d'un lien avec une descriptions du type de fichier. Cliquer sur le nom du fichier ouvrira soit une boite vous proposant de le télécharger; ou bien vous ouvrira directement le fichier dans l'application qui lui est associée (suivant les différents cas de figure). Si vous désirez le télécharger plustôt que de l'ouvrir, cliquez sur le lien "Télécharger" situé sur la partie droite.