X-Git-Url: https://vcs.fsf.org/?a=blobdiff_plain;f=fr%2Fnext_steps.html;h=ad4aba4e3c444ef33b4045b98e06854878fb87c0;hb=HEAD;hp=acb3f84c7d1cc0d7aebd0f56b2b250e1b3307993;hpb=05c4113b7d588d7e387f855a30f9f29514c5c175;p=enc-live.git diff --git a/fr/next_steps.html b/fr/next_steps.html index acb3f84..ad4aba4 100644 --- a/fr/next_steps.html +++ b/fr/next_steps.html @@ -1,156 +1,239 @@ - - - + + + +Autodéfense courriel - un guide pour contrer la surveillance en chiffrant +avecGnuPG + + + + + + - Autodéfense courriel - un guide pour contrer la surveillance en chiffrant -avec GnuPG - - + - - - - - + + + + + +
- - -
-
- - +
-

#6 Prochaines étapes

-

Vous avez maintenant terminé l’apprentissage des bases du chiffrement de -courriel avec GnuPG, première étape contre la surveillance de -masse. Félicitations ! Vous souhaitez faire un pas de plus vers une -meilleure protection de votre vie privée et de celle des personnes avec qui -vous communiquez ?

-
- - - - - + +

#7 Prochaines étapes

+ +

Vous avez maintenant appris les bases du chiffrement de courriel avec GnuPG +et, ce faisant, agi concrètement contre la surveillance de masse. Les étapes +suivantes vous aideront à tirer le meilleur parti du travail que vous avez +accompli.

+ +
+ + + +
- - + +
-

Rejoignez le mouvement

+ +

Rejoignez le mouvement

Vous venez juste de faire un pas immense pour la protection de votre vie privée en ligne. Mais que chacun de nous agisse seul n'est pas suffisant. Pour abattre la surveillance de masse, nous devons lancer un mouvement pour l'autonomie et la liberté de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Rejoignez la communauté de la Free Software Foundation pour -rencontrer des gens ayant les mêmes opinions et œuvrer ensemble pour le -changement :

+rencontrer des gens qui partagent les mêmes idées et œuvrer ensemble pour le +changement.

+ +

+ GNU Social  |   + Mastodon  |  Twitter

+ +

Découvrez pourquoi GNU Social +et Mastodon sont mieux que Twitter et pourquoi nous n'utilisons pas +Facebook.

+ +
- -
-

Rejoignez-nous sur nos services de micro-blogging pour des bulletins -d'information quotidiens :

-

GNU Social | Pump.io | Twitter

-

Découvrez pourquoi GNU Social et -Pump.io sont mieux que Twitter.

-
-
- - - -
-
- -

Impliquez vos amis

-

Avant de fermer ce guide, utilisez notre page de diffusion pour -écrire un message à quelques amis leur demandant de se joindre à vous dans -l'utilisation du courriel chiffré. Souvenez-vous d'y joindre l'empreinte -de votre clef GnuPG publique afin qu'ils -puissent facilement la télécharger.

- -
- + +
+
- - - -
+ + +
+
+

Faites connaître Autodéfense courriel à d'autres

+ +

Comprendre et configurer le chiffrement du courriel est une tâche colossale +pour beaucoup de gens. Montrez-vous accueillant(e) en leur permettant de +trouver facilement votre clé publique et en leur proposant votre aide. Voici +quelques suggestions.

+ +
    +
  • # Animez un atelier d'autodéfense du courriel pour vos amis et votre +communauté, en utilisant notre guide de l'animateur +d'atelier.
  • + +
  • # Utilisez notre formulaire de partage pour écrire un message à quelques +amis leur demandant de se joindre à vous dans l'utilisation du courriel +chiffré. Souvenez-vous d'y inclure l'empreinte de votre clé GnuPG publique +afin qu'ils puissent facilement la télécharger.
  • + +
  • # Ajoutez votre empreinte de clé à votre adresse de courriel, partout où +cette dernière apparaît. Voici de bons endroits : votre signature +(celle qui fait partie du message, pas la signature cryptographique), vos +profils sur les média sociaux, et aussi vos blogs, sites web et cartes de +visite. À la Free Software Foundation, nous mettons les nôtres sur +les pages présentant nos équipes.
  • +
-
+
+ +
+ + +
+
-

Protégez encore mieux votre vie numérique

+

Protégez encore mieux votre vie numérique

-

Apprenez à utiliser des technologies résistant à la surveillance pour la +

Apprenez à utiliser des technologies résistant à la surveillance pour la messagerie instantanée, le stockage sur disque dur, le partage en ligne et plus encore, dans le « Pack -vie privée Â» du Répertoire du logiciel libre (Free Software -Directory's Privacy Pack) et sur prism-break.org.

Si vous utilisez Windows, Mac OS ou un autre système d'exploitation +href="https://directory.fsf.org/wiki/Collection:Privacy_pack"> « Pack +vie privée Â» du Répertoire du logiciel libre (Free Software +Directory's Privacy Pack) et sur prism-break.org.

+ +

Si vous utilisez Windows, macOS ou un autre système d'exploitation privateur, le plus grand pas que vous puissiez faire est de migrer vers un -système d'exploitation libre tel que GNU/Linux. Il sera alors bien plus -difficile aux attaquants d'entrer dans votre ordinateur grâce à des portes +système libre tel que GNU/Linux. Il sera alors bien plus difficile aux +attaquants de s'introduire dans votre ordinateur par des portes dérobées. Allez voir les versions de GNU/Linux -soutenues par la Free Software Foundation.

-
- +href="https://www.gnu.org/distros/free-distros.html"> versions de GNU/Linux +cautionnées par la Free Software Foundation.

+
+ +
+ - - - + + +
+
+ +

Facultatif : Avec Tor, donnez une protection supplémentaire à votre +courriel

+ +

Tor, le « réseau de routage en onion Â», +entoure les communications sur Internet de multiples couches de chiffrement +et les font rebondir plusieurs fois autour du globe. Utilisé correctement, +Tor est source de confusion pour les systèmes de surveillance, qu'il +s'agisse du personnel de terrain ou des équipements. Vous obtiendrez les +meilleurs résultats en combinant Tor avec le chiffrement par GnuPG.

+ +

Pour que votre programme de messagerie envoie et reçoive du courriel en +passant par Tor, installez le module +Torbirdy en passant par le sous-menu « Modules +complémentaires Â».

+ +

Avant de commencer à utiliser Tor pour relever votre boîte aux lettres, +assurez-vous de bien comprendre +les compromis sur la sécurité que cela implique. Cette infographie, proposée +par nos amis de l'Electronic Frontier Foundation, montre comment Tor +vous protège.

+ +
+ +
+ + + +
- + +


+ +

Retour au guide

+ +
+
-

Améliorez encore les outils d'Autodéfense courriel

+ +

Rendez les outils d'Autodéfense courriel encore plus performants

+

Laissez vos commentaires et vos idées pour améliorer ce guide. Nous accueillons volontiers les traductions, mais nous vous demandons de nous contactez à campaigns@fsf.org avant de commencer afin que nous puissions vous mettre en contact avec d'autres traducteurs travaillant dans votre langue.

-

Si vous aimez programmer, vous pouvez contribuer au code de GnuPG ou Enigmail.

+

Si vous aimez programmer, vous pouvez contribuer au code de GnuPG.

-

Pour aller plus loin, soutenez la Free Software Foundation afin que nous -puissions promouvoir Autodéfense courriel aussi massivement que possible et -créer plus d'outils de ce type.

Faites un don Adhérez maintenant

+

Faites un petit effort supplémentaire, soutenez la Free Software Foundation +pour que nous puissions continuer à améliorer Autodéfense courriel et créer +plus d'outils de ce type.

-
+

-
- +
+
+ - - - + - -
+
+ +

Learn more about GnuPG

+

There are a lot more features of GnuPG to discover, including +encrypting files on your computer. There are a variety of resources +accessible via Google, but we recommend starting with the links on the GnuPG Web site.

+
--> + + + + - - + + + + +
My email program is opening at times I don't want it to open/is now my +default program and I don't want it to be.
+
Answer coming soon.
+ + + + + --> - - + + + + + - - + - - + // @license magnet:?xt=urn:btih:cf05388f2679ee054f2beb29a391d25f4e673ac3&dn=gpl-2.0.txt GPL-2.0-or-later + var _paq = _paq || []; + _paq.push(["trackPageView"]); + _paq.push(["enableLinkTracking"]); + + (function() { + var u = (("https:" == document.location.protocol) ? "https" : "http") + "://"+"piwik.fsf.org//"; + _paq.push(["setTrackerUrl", u+"piwik.php"]); + _paq.push(["setSiteId", "13"]); + var d=document, g=d.createElement("script"), s=d.getElementsByTagName("script")[0]; g.type="text/javascript"; + g.defer=true; g.async=true; g.src=u+"piwik.js"; s.parentNode.insertBefore(g,s); + })(); + // @license-end + + + + + + + +