X-Git-Url: https://vcs.fsf.org/?a=blobdiff_plain;f=fr%2Fnext_steps.html;h=7793ea65d4872d5884917b51a98aab8b7ffa7f6a;hb=ea72f2fee381f6020c97d4b7420d97172265de9f;hp=0e6368ae9e1fc382d5a477ddc35c708051650a4f;hpb=20e631b7a3614981f6c9c0dca22afddf47aefb48;p=enc.git diff --git a/fr/next_steps.html b/fr/next_steps.html index 0e6368ae..7793ea65 100644 --- a/fr/next_steps.html +++ b/fr/next_steps.html @@ -1,303 +1,334 @@ - - - - - Autodéfense courriel - un guide pour contrer la surveillance en chiffrant -avec GnuPG - - - - - - - - + + + + +Autodéfense courriel - un guide pour contrer la surveillance en chiffrant avec +GnuPG + + + + + + + + + + + + + + +
+ + +
+

#6 Prochaines étapes

+

Vous avez maintenant appris les bases du chiffrement de courriel avec GnuPG et, ce +faisant, agi concrètement contre la surveillance de masse. Les étapes suivantes vous +aideront à tirer le meilleur parti du travail que vous avez accompli.

- -
- + +
+ +
- - -
-
- - -
-

#6 Prochaines étapes

-

Vous avez maintenant terminé l’apprentissage des bases du chiffrement de -courriel avec GnuPG, première étape contre la surveillance de -masse. Félicitations ! Vous souhaitez faire un pas de plus vers une -meilleure protection de votre vie privée et de celle des personnes avec qui -vous communiquez ?

-
- - - - - -
- - +

Rejoignez le mouvement

+ +

Vous venez juste de faire un pas immense pour la protection de votre vie privée en +ligne. Mais que chacun de nous agisse seul n'est pas suffisant. Pour abattre la surveillance +de masse, nous devons lancer un mouvement pour l'autonomie et la liberté de tous les +utilisateurs d'ordinateurs. Rejoignez la communauté de la Free Software +Foundation pour rencontrer des gens qui partagent les mêmes idées et œuvrer ensemble +pour le changement.

+ +

 GNU Social + + Pump.io Twitter

+ +

Découvrez pourquoi GNU Social et +Pump.io sont mieux que Twitter et pourquoi nous +n'utilisons pas Facebook.

+ +
+
+
+ + +
-

Rejoignez le mouvement

- -

Vous venez juste de faire un pas immense pour la protection de votre vie -privée en ligne. Mais que chacun de nous agisse seul n'est pas -suffisant. Pour abattre la surveillance de masse, nous devons lancer un -mouvement pour l'autonomie et la liberté de tous les utilisateurs -d'ordinateurs. Rejoignez la communauté de la Free Software Foundation pour -rencontrer des gens ayant les mêmes opinions et œuvrer ensemble pour le -changement :

- - -
-

Rejoignez-nous sur nos services de micro-blogging pour des bulletins -d'information quotidiens :

-

GNU Social | Pump.io | Twitter

-

Découvrez pourquoi GNU Social et -Pump.io sont mieux que Twitter.

- -
- -
- - - -
+ +

Faites connaître Autodéfense courriel à d'autres

+ +

Comprendre et configurer le chiffrement du courriel est une tâche colossale pour +beaucoup de gens. Montrez-vous accueillant(e) en leur permettant de trouver facilement +votre clef publique et en leur proposant votre aide. Voici quelques suggestions.

+ +
    +
  • Animez un atelier d'autodéfense du courriel pour vos amis et votre communauté, +en utilisant notre guide de l'animateur d'atelier.
  • +
  • Utilisez notre formulaire de partage pour +écrire un message à quelques amis leur demandant de se joindre à vous dans l'utilisation +du courriel chiffré. Souvenez-vous d'y inclure l'empreinte de votre clef GnuPG publique +afin qu'ils puissent facilement la télécharger.
  • +
  • Ajoutez votre empreinte de clef à votre adresse de courriel, partout où cette dernière +apparaît. Voici de bons endroits : votre signature (celle qui fait partie du message, +pas la signature cryptographique), vos profils sur les média sociaux, et aussi vos blogs, +sites web et cartes de visite. À la Free Software Foundation, nous mettons +les nôtres sur les pages présentant nos équipes.
  • +
+ +
+
+ + +
-

Impliquez vos amis

-

Avant de fermer ce guide, utilisez notre page de diffusion pour -écrire un message à quelques amis leur demandant de se joindre à vous dans -l'utilisation du courriel chiffré. Souvenez-vous d'y joindre l'empreinte -de votre clef GnuPG publique afin qu'ils -puissent facilement la télécharger.

- -
- -
+

Protégez encore mieux votre vie numérique

- - - -
+

Apprenez à utiliser des technologies résistant à la surveillance pour la messagerie +instantanée, le stockage sur disque dur, le partage en ligne et plus encore, dans +le « Pack vie +privée Â» du Répertoire du logiciel libre (Free Software Directory's Privacy +Pack) et sur prism-break.org.

+

Si vous utilisez Windows, Mac OS ou un autre système d'exploitation privateur, le plus +grand pas que vous puissiez faire est de migrer vers un système d'exploitation libre tel +que GNU/Linux. Il sera alors bien plus difficile aux attaquants de s'introduire dans votre +ordinateur par des portes dérobées. Allez voir les versions de GNU/Linux cautionnées +par la Free Software Foundation.

+
+
+ +
+

Facultatif : Avec Tor, donnez une protection supplémentaire à votre courriel

+

Tor, le « réseau de routage en onion Â», entoure les +communications sur Internet de multiples couches de chiffrement et les font rebondir +plusieurs fois autour du globe. Utilisé correctement, Tor est source de confusion pour les +systèmes de surveillance, qu'il s'agisse du personnel de terrain ou des équipements. Vous +obtiendrez les meilleurs résultats en combinant Tor avec le chiffrement par GnuPG.

-

Protégez encore mieux votre vie numérique

- -

Apprenez à utiliser des technologies résistant à la surveillance pour la -messagerie instantanée, le stockage sur disque dur, le partage en ligne et -plus encore, dans le « Pack -vie privée Â» du Répertoire du logiciel libre (Free Software -Directory's Privacy Pack) et sur prism-break.org.

Si vous utilisez Windows, Mac OS ou un autre système d'exploitation -privateur, le plus grand pas que vous puissiez faire est de migrer vers un -système d'exploitation libre tel que GNU/Linux. Il sera alors bien plus -difficile aux attaquants d'entrer dans votre ordinateur grâce à des portes -dérobées. Allez voir les versions de GNU/Linux -soutenues par la Free Software Foundation.

-
- -
+

Pour que votre programme de messagerie envoie et reçoive du courriel en passant par Tor, +installez le module +Torbirdy de la même façon que vous avez installé Enigmail, en passant par le +sous-menu « Modules complémentaires Â».

- - - +

Avant de commencer à utiliser Tor pour relever +votre boîte aux lettres, assurez-vous de bien comprendre +les compromis sur la sécurité que cela implique. Cette infographie, proposée par nos amis +de l'Electronic Frontier Foundation, montre comment Tor vous protège.

+ +
+ + +
- + +

+ +
+ +

Retour au guide

+ +
-

Améliorez encore les outils d'Autodéfense courriel

-

Laissez vos -commentaires et vos idées pour améliorer ce guide. Nous accueillons + +

Rendez les outils d'Autodéfense courriel encore plus performants

+ +

Laissez +vos commentaires et vos idées pour améliorer ce guide. Nous accueillons volontiers les traductions, mais nous vous demandons de nous contactez à campaigns@fsf.org avant de commencer -afin que nous puissions vous mettre en contact avec d'autres traducteurs -travaillant dans votre langue.

+href="mailto:campaigns@fsf.org">campaigns@fsf.org avant de commencer afin que nous +puissions vous mettre en contact avec d'autres traducteurs travaillant dans votre langue.

-

Si vous aimez programmer, vous pouvez contribuer au code de GnuPG ou Si vous aimez programmer, vous pouvez contribuer au +code de GnuPG ou Enigmail.

-

Pour aller plus loin, soutenez la Free Software Foundation afin que nous -puissions promouvoir Autodéfense courriel aussi massivement que possible et -créer plus d'outils de ce type.

Faites un don Adhérez maintenant

+

Faites un petit effort supplémentaire, soutenez la Free Software Foundation pour que +nous puissions continuer à améliorer Autodéfense courriel et créer plus d'outils de +ce type.

-
+

+ +
+ + + + +
+ + + +
+ +
+
My key expired
- +
Answer coming soon.
+
Who can read encrypted messages? Who can read signed ones?
- - +
My email program is opening at times I don't want it to open/is now my default program +and I don't want it to be.
+ +
Answer coming soon.
+
+ +
- - - - - - - - - - - - + - - - - - - - - + + + + + +