#6 Prochaines étapes

Vous avez maintenant appris les bases du chiffrement de courriel avec GnuPG et, ce faisant, agi concrètement contre la surveillance de masse. Félicitations ! Les étapes suivantes vous aideront à tirer le meilleur parti du travail que vous avez accompli aujourd'hui.

Rejoignez le mouvement

Vous venez juste de faire un pas immense pour la protection de votre vie privée en ligne. Mais que chacun de nous agisse seul n'est pas suffisant. Pour abattre la surveillance de masse, nous devons lancer un mouvement pour l'autonomie et la liberté de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Rejoignez la communauté de la Free Software Foundation pour rencontrer des gens qui partagent les mêmes idées et œuvrer ensemble pour le changement.

 GNU Social  |    Pump.io  |   Twitter

Découvrez pourquoi GNU Social et Pump.io sont mieux que Twitter.


Impliquez vos amis

C'est ce que vous pouvez faire de mieux pour promouvoir le chiffrement du courriel.

Avant de refermer ce guide, utilisez notre page de diffusion pour écrire un message à quelques amis leur demandant de se joindre à vous dans l'utilisation du courriel chiffré. Souvenez-vous d'y joindre l'empreinte de votre clef GnuPG publique afin qu'ils puissent facilement la télécharger.

C'est aussi une très bonne chose d'ajouter votre empreinte de clef à votre signature de courriel, pour que vos correspondants sachent que vous acceptez le courriel chiffré.

Nous vous recommandons d'aller encore plus loin : mettez-la dans votre profil sur les réseaux sociaux, sur votre blog, votre site web, votre carte de visite (à la Free Software Foundation, nous mettons les nôtres sur les pages présentant nos équipes). Nous devons intégrer le chiffrement à notre culture, au point d'avoir l'impression qu'il manque quelque chose lorsque nous voyons une adresse de courriel sans empreinte de clef publique.

Protégez encore mieux votre vie numérique

Apprenez à utiliser des technologies résistant à la surveillance pour la messagerie instantanée, le stockage sur disque dur, le partage en ligne et plus encore, dans le « Pack vie privée » du Répertoire du logiciel libre (Free Software Directory's Privacy Pack) et sur prism-break.org.

Si vous utilisez Windows, Mac OS ou un autre système d'exploitation privateur, le plus grand pas que vous puissiez faire est de migrer vers un système d'exploitation libre tel que GNU/Linux. Il sera alors bien plus difficile aux attaquants de s'introduire dans votre ordinateur par des portes dérobées. Allez voir les versions de GNU/Linux soutenues par la Free Software Foundation.

Rendez les outils d'Autodéfense courriel encore plus performants

Laissez vos commentaires et vos idées pour améliorer ce guide. Nous accueillons volontiers les traductions, mais nous vous demandons de nous contactez à campaigns@fsf.org avant de commencer afin que nous puissions vous mettre en contact avec d'autres traducteurs travaillant dans votre langue.

Si vous aimez programmer, vous pouvez contribuer au code de GnuPG ou Enigmail.

Faites un petit effort supplémentaire, soutenez la Free Software Foundation pour que nous puissions continuer à améliorer Autodéfense courriel et créer plus d'outils de ce type.

[Faites un don]